top of page
  • Photo du rédacteurSemsudin Etemi

Le monde complexe de la rénovation

Le monde complexe de la rénovation 👷‍♂️ 🏗 🏙




Récemment, en observant le nombre de sociétés actives dans la rénovation, du moins selon elles, nous avons pu constater que beaucoup d'entre elles ne savaient même pas réellement ce qu'elles proposaient. En effet, il appert fréquent de confondre des prestations d'entretien, de remise en état et de rénovation.


Pour rappel, l'entretien n'ajoute rien à l'immeuble existant ni le remplace par du neuf; il ne fait que préserver la valeur en fonction du bâtiment existant grâce à un entretien adapté. Sont notamment compris les travaux de petites réparations préservant l'usage du bien.


La remise en état se limite au remplacement et à la réparation d'éléments de construction défectueux. Contrairement à l'entretien, il n'est pas question de préserver l'usage mais de faire une "mise à jour" des éléments défectueux. Ces travaux sont nettement plus couteux que ceux de l'entretien classique.


S'agissant de la rénovation, le sujet le plus vaste, elle peut concerner des éléments de construction ou de surfaces intactes. Elle n'entraîne pas de modifications essentielles à la structure porteuse mais apporte une plus-value. Il faut encore distinguer la rénovation partielle, générale et courante. Si la distinction entre partielle et générale ne semble pas poser d'énormes problèmes, toutes deux tendent à rendre la construction, tout en partie, comme neuve.


Par contre, la rénovation courante peut être source de confusion. Elle touche l'ensemble du bâtiment. Elle se limite fréquemment à des revêtements de surfaces ou à des travaux préparatoires liés à la protection incendie, phonique ou thermique, soit à leur extension ou modification, selon un cycle de rénovation bien défini.


Par exemple, poser une couche de peinture dans un appartement peut être considéré comme une prestation d'entretien si cette dernière vient simplement rafraichir le mur et que l'amortissement n'est pas acquis. Toutefois, elle peut également être considérée comme une rénovation courante, dans la mesure où la couche de peinture est thermique et apporte une plus-value.


La distinction est donc importante. Certaines sociétés facturent des prestations de rénovation alors que leur travail n'apporte rien à la construction. Ainsi, la facture porte sur des prestations plus couteuses que ce qu'elle devrait ; la différence de prix est sensible.


Il est important de ne pas se faire avoir par des sociétés qui proposent des prix bas pour des prestations importantes. Il se peut qu'une démarche malhonnête se cache derrière. Comme disait la Fontaine, l'homme est de glace aux vérités. Il est de feu pour les mensonges.


Faites confiance professionnalisme, nous sommes à votre écoute.


8 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page